LES POLONAIS A L'ETRANGER
Les problèmes économiques et politiques remontant au XIXe siècle ont poussé de nombreux Polonais à émigrer. L'émigration polonaise est une des plus importantes au monde. En effet, elle représente environ 15 millions de personnes. La plus importante communauté polonaise se trouve aux Etats-Unis (environ 8-10 millions), habitant surtout à Chicago, dans le quartier polonais Jackowo. En Europe, c’est en Allemagne et en France que le plus grand nombre de Polonais vivent (un total de 2 millions). Ils sont également nombreux en Grande Bretagne où ils sont arrivés lors de la Seconde Guerre mondiale. Londres est alors devenu un refuge pour le gouvernement polonais en exil, pour des émigrés civils et militaires.

Beaucoup de Polonais vivent sur des territoires qui, avant la Seconde Guerre mondiale, appartenaient à la Pologne. Pourtant, ils ne se considèrent pas comme des émigrés. Après l’entrée du pays dans l'Union Européenne, le nombre de Polonais décidant d'émigrer, surtout à la recherche de travail, ne cesse de s'accroître.

L'identité polonaise et le patriotisme sont extrêmement forts chez les émigrés polonais. Même après des années d’émigration, ils n'oublient pas la culture et les traditions polonaises et ils veillent à bien les transmettre à leurs enfants. C'est pourquoi ils créent des centres culturels de la civilisation polonaise où les nouvelles générations peuvent apprendre la langue polonaise et connaître cette culture. La plupart des émigrés maintiennent des contacts fréquents et réguliers avec leurs proches en Pologne. Les inventions technologiques comme la télé, la radio et l'Internet leur permettent d'être toujours au courant de ce qui se passe dans leur pays d’origine.

Voici quelques célébrités internationales d'origine polonaise:
Jane Seymour: actrice, grands-parents polonais
Richie Sambora: guitariste de Bon Jovi, mère polonaise
Axel Rose: ex-chanteur de Guns'n'Roses, grand-mère polonaise
Mark Brzezicki: ex-percussionniste de Procol Harum, Britannique né en Pologne
Nicolaus Rey: ex-ambassadeur des Etats-Unis en Pologne, descendant de l'écrivain polonais Mikołaj Rej