Cracovie

Cracovie est indubitablement une des villes les plus belles et les plus fascinantes de Pologne et en Europe. Elle doit son caractère exceptionnel à une architecture très belle, rappelant l’époque où Cracovie était la capitale de la Pologne, et le château du Wawel: siège des rois polonais. Mais la ville séduit aussi par l’ambiance insolite de Kazimierz, ancien quartier juif et le chef-d’oeuvre de l’Art Nouveau polonais. Toute belle et ancienne qu’elle soit, Cracovie ne se limite pas à ses monuments ni à ses musées. Elle est avant tout une ville vibrante de vie grâce à ses multiples bars, boîtes et restaurants où chacun trouvera son compte. On peut parler très longtemps de cette ville magnifique, mais pour apprécier pleinement ses charmes, il faut les voir de ses propres yeux.

 

cracovie

Cracovie, avec ses 755 milles d’habitants, est la troisième plus grande ville de Pologne. Quoiqu’elle ait cessé d’être la capitale du pays en 1596, Cracovie y joue toujours le rôle de centre culturel de Pologne. Elle est sortie de la Seconde Guerre mondiale sans grands dégâts et heureusement, les communistes se sont ensuite limités à construire de grands immeubles en béton dans les faubourgs de la ville. Ainsi, la Vieille Ville a pu conserver sa splendeur ancienne.

Cracovie est aussi un centre académique important. C’est ici que fut construite la première Université polonaise, toujours très réputée en Pologne et à l’étranger. C’est aussi la ville polonaise le plus souvent visitée par les touristes. Parmi ses attractions touristiques les plus importantes, il faut absolument mentionner le Château Royal du Wawel et la Vieille Ville entourée d’un parc en forme d’anneau, appelé « Planty ». Au cœur même de la Vieille Ville, se trouve la place de marché la plus grande d’Europe, avec les « Sukiennice » (« Halle aux draps ») datant du XIV siècle, symbole de la ville. L’ambiance charmante et exubérante de Cracovie y attire chaque année une foule de touristes.

 

GEOGRAPHIE

Cracovie est située dans la vallée de la Vistule. Au Moyen Age, le fleuve avait beaucoup d’affluents si bien que quelques quartiers actuels de la ville, par exemple Wawel, Skalka ou Kleparz, étaient les îles. Aujourd’hui, la Vistule coule dans un chenal principal et les îles anciennes ne constituent qu’une part de la ville. La partie la plus ancienne de la ville s’étend sur la rive Nord (gauche) de la Vistule.

Cracovie est la capitale de la voïvodie de Petite-Pologne, située près de la frontière sud de la Pologne. La Petite-Pologne appartient aux régions polonaises les plus intéressantes du point de vue touristique. Hormis la magnifique Cracovie, vous pouvez visiter Zakopane, Wieliczka, Krynica, Niedzica et Oswiecim. Zakopane se trouve dans les Tatras (les montagnes polonaises les plus hautes) mais au Sud de la voïvodie s’étendent aussi les chaînes non moins impressionnantes des Bieskidy et des Pieniny.

 

HISTOIRE

Les premières mentions écrites de Cracovie se trouvent dans les notes d’un marchand juif de Cordoba qui visita la ville en 965. Selon la légende, Cracovie fut créée par un prince slave nommé Krak qui ensuite y régna paisiblement jusqu’à l’apparition d’un dragon affreux dans la grotte au-dessous de la colline du Wawel. De nombreux téméraires s’efforcèrent de vaincre le monstre mais c’est finalement un cordonnier rusé, Szewczyk Dratewka qui y arriva. Aujourd’hui, devant l’entrée de la grotte, vous pouvez admirer la figure du dragon tandis qu’un tertre toujours visible commémore le premier souverain de Cracovie.

Grâce à sa localisation au carrefour de quelques voies commerciales, la ville se développa rapidement. En 1000, elle devint le siège d’un évêché et après, en 1039, la capitale de la Pologne. Au XIII siècle, la ville fut envahie par les Tatars qui détruisirent la ville construite en bois. Bientôt, elle fut reconstruite de telle manière que même aujourd’hui, la disposition de rues ressemble à celle du XIII siècle.

Le règne de Casimir le Grand, mécène des arts et des sciences, instigua l’âge d’or dans l’histoire de Cracovie. En 1364, fut fondée l’Académie de Cracovie, la deuxième Université en Europe Centrale. Toutefois, la ville connut son plus grand développement au XVI siècle, en particulier au temps de Sigismond le Vieux et de son fils, Sigismond Auguste.

Lors des siècles suivants, elle subit des changements significatifs: la capitale fut déplacée à Varsovie; Cracovie fut pillée par les Suédois et ensuite, avec toute la Petite-Pologne, elle fut incorporée à l’Autriche. Par rapport à la domination russe et prussienne dans les autres parties de la Pologne, celle des Habsbourg fut la moins oppressante. En effet, en 1866, la région gagna une certaine autonomie qui rendit possible l’épanouissement culturel, intellectuel et artistique de Cracovie à la fin du XIX siècle. D’ailleurs, ce n’était pas par hasard qu’y furent créées les Légions polonaises sous le commandement de Pilsudski.

Après une courte période d’indépendance, les Nazis occupèrent la ville et y établirent la capitale du Gouvernement général. Le gouverneur, Hans Frank, décida de l’arrestation et de la déportation dans les camps d’extermination de 183 professeurs de l’Université de Jagellon suivant le dessin de Hitler d’éliminer les intellectuels polonais. Dans le quartier Pogorze, fut alors créé le ghetto juif. En 1943, il fut détruit et ses prisonniers furent transportés dans les camps d’extermination à Palaszow et à Auschwitz. Heureusement, l’armée nazie n’a pas détruit la ville si bien que la Vieille Ville s’est conservée jusqu’à aujourd’hui.

Après la guerre, Cracovie devint le centre de la résistance anticommuniste et d’un fort mouvement catholique. Même la construction de Nowa Huta (« Nouvelle Aciérie »), aujourd’hui un des quartiers de Cracovie, conçue pour détruire le caractère religieux de la ville, ne changea pas cette situation. Toutefois, elle fut suivie d’autres conséquences, imprévues: la pollution émise par l’aciérie endommagea sérieusement de nombreux édifices de Cracovie. A partir de l’an 1989, la ville subit une rénovation intense si bien qu’aujourd’hui, elle est mentionnée parmi les villes polonaises les plus belles et les plus intéressantes.

LES PAGES HOTEL ET VILLE:

to top